Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-10-12T08:59:10+02:00

Agir sur le papier

Publié par Maternelle Alfitra

L’enfant de maternelle est particulièrement sensible au « pouvoir » qu’il exerce sur ce qui l’entoure. Lorsqu’il manipule, il s’intéresse à lui-même, à ses sensations, à ses capacités et non pas à l’objet… il éprouve son pouvoir. Il est donc nécessaire de laisser des moments d’exploration libres

Grâce à ses observations et explorations, aux représentations qu’il est amené à produire ou utiliser, l’élève se constitue un répertoire d’expériences auxquelles il pourra se référer. L’enrichissement recherché des connaissances s’appuie sur la diversité, l’authenticité, la qualité des expériences vécues à l’école. Les plus petits ont besoin de refaire pour eux-mêmes, un geste, une action expérimentée en préalable. Ce temps d’appropriation est aussi le temps du monologue : faire et refaire, dire et redire. Ce monologue plus ou moins intériorisé permet ensuite, en groupe, une meilleure compréhension et une participation plus active.

Voici la première étape du :"que faire avec ses mains sur du papier ?"

Déchirer et ensuite coller pour garder une trace commune des expériences.

Agir sur le papier
Agir sur le papier
Agir sur le papier
Agir sur le papier
Agir sur le papier

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog