L’enfant de maternelle est particulièrement sensible au « pouvoir » qu’il exerce sur ce qui l’entoure. Lorsqu’il manipule, il s’intéresse à lui-même, à ses sensations, à ses capacités et non pas à l’objet… il éprouve son pouvoir. Il est donc nécessaire de laisser des moments d’exploration libres
Grâce à ses observations et explorations, aux représentations qu’il est amené à produire ou utiliser, l’élève se constitue un répertoire d’expériences auxquelles il pourra se référer. L’enrichissement recherché des connaissances s’appuie sur la diversité, l’authenticité, la qualité des expériences vécues à l’école. Les plus petits ont besoin de refaire pour eux-mêmes, un geste, une action expérimentée en préalable. Ce temps d’appropriation est aussi le temps du monologue : faire et refaire, dire et redire. Ce monologue plus ou moins intériorisé permet ensuite, en groupe, une meilleure compréhension et une participation plus active.
Voici la première étape du :"que faire avec ses mains sur du papier ?"
Déchirer et ensuite coller pour garder une trace commune des expériences.