Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Travail sur les spirales

    04 janvier 2017 ( #Grande section )

    Les enfants travaillent afin acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace pour tracer des spirales. Les tracés de spirales s'effectuent en tournant dans les 2 sens et en variant l'amplitude et l'écartement du trait. Ils s'en sont donnés à cœur...

  • Mathématiques en Ms

    07 décembre 2016 ( #Moyenne Section )

    L'enseignante guide les élèves dans la découverte des différentes fonctions du nombre. Ici, les enfants apprennent à dénombrer. Le dénombrement est une activité qui consiste à trouver le nombre des éléments d’une collection. L'enfant doit pouvoir mettre...

  • Familiarisation du tracé : Le ب rugeux

    22 octobre 2015 ( #Moyenne Section )

    En Ms, les élèves se sont familiarisés avec le tracé des lettres. Ils devaient respecter le point de départ et le sens du tracé. L'exercice est fait entre autres avec des lettres rugueuses, cet apprentissage par le corps permet à l'enfant de mieux les...

  • Les Mathoeufs : qu'est ce que c'est ?

    15 novembre 2016

    Les Mathoeufs ce sont des petits personnages en forme d'oeuf que l'on peut habiller avec : -des cheveux rouges et jaunes -des noeuds papillons roses, bleus ou jaunes -des pantalons bleus, verts ou roses -des chaussures jaunes ou roses Alors à quoi servent...

  • Gâteau en forme d'escargot

    15 avril 2016 ( #Moyenne Section )

    Afin de réinvestir les notions étudiées en graphisme, Les élèves en classe d'arabe ont préparé de jolis roulés en forme d'escargots. L'occasion également pour eux de se rappeler les règles d'hygiène : on se lave bien les mains avant de commencer! Chacun...

  • Traits verticaux et/ou horizontaux

    16 novembre 2016 ( #Petite Section )

    Ce sont des séquences de graphisme. On commencera par une prise de conscience de la verticalité puis de l'horizontalité avant de s'entrainer à tracer des lignes verticales et horizontales de plus en plus précises en utilisant toutes sortes de matériaux...

  • Spectacle

    24 février 2016 ( #Petite Section )

    Les enfants ont prépare un joli spectacle sur l'histoire du Loup qui voulait changer de couleur. Monsieur Loup est de méchante humeur ce matin. Il n'aime pas du tout sa couleur d'origine et il a l'intention d'en essayer d'autres, histoire de se glisser...

  • les règles de l'école vues par les enfants

    10 novembre 2015 ( #Grande section )

    Dans un premier temps, les règles de vie sont données par l'enseignante qui indique à l’enfant les droits et les obligations de la communauté scolaire : attendre son tour, partager les objets, ranger. Au sein de l'école, ces règles sont élaborées collectivement...

  • Petits escargots

    11 novembre 2015 ( #Grande section )

    Avant de tracer des spirales qui font partie du répertoire graphique de maternelle, on s'entraine coté sensoriel en les modelant en pâte à modeler. Cela permet à l'enfant de mettre différents sens en action : -le toucher par la manipulation -la vue (...

  • Le jeu du marteau

    03 novembre 2016 ( #Moyenne Section )

    Le jeu du marteau est composé d’une planche en liège, d’un marteau (assez léger mais réaliste), de formes géométriques colorées trouées, de grosses punaises (bien pointues) et de planches de modèles. Les enfants peuvent créer des figures libres ou reproduire...

  • La pâte à modeler

    14 décembre 2016 ( #Grande section )

    Les élèves travaillent avec de la pâte à modeler. Ils adorent travailler cette matière! Il est intéressant d’utiliser la pâte à modeler: les enfant peuvent la malaxer, l’aplatir, la déchirer, la rouler, la découper, l’assembler, la transformer, la morceler,...

  • Apprendre les gestes de l’écriture

    01 novembre 2016 ( #Grande section )

    Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace . L’entrée dans l’écriture s’appuie...

  • Comprendre un problème en Gs

    03 novembre 2016 ( #Grande section )

    Un arbre avec 4 feuilles est accroché au tableau. L'emplacement des feuilles est marqué par 4 gommettes. Pendant que les enfants ferment les yeux, l'enseignante retire une feuille .Sur l'arbre,les enfants peuvent savoir le nombre de feuilles tombées grâce...

  • Ateliers autonomes

    03 novembre 2016 ( #Grande section )

    Les ateliers autonomes sont explorés en classe pour répondre à plusieurs objectifs : - renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration - leur permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans...

  • Secret de fabrication dévoilé en Moyenne Section

    04 octobre 2016 ( #Moyenne Section )

    Vous avez surement remarqué les nouvelles étiquettes des portes manteaux.. Nous allons vous dévoiler leur secret de fabrication ... Pour les personnaliser , les Ms en classe de français ont placé une feuille dans un contenant. Ils ont choisi plusieurs...

  • Ateliers autonomes

    17 mars 2016 ( #Grande section )

    Les ateliers sont explorés à l'école pour répondre à plusieurs objectifs : - renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration - leur permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations...

  • SORTIE A LA FERME PEDAGOGIQUE

    26 mai 2015 ( #Moyenne Section )

    Suite à leur thème étudié en classe, les MS ont fait une jolie sortie à la ferme pédagogique Darna. Les enfants étaient tous très impatients... Au programme, visite de la ferme et atelier jardinage. Les enfants ont fait de jolies rencontres...à découvrir...

  • Les rituels

    07 novembre 2015

    Le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui lui donne un sens et qui donne une place à chacun dans la communauté scolaire. Dans le rituel, au travers de la gestuelle, de la mise en...

  • Agir avec ses mains

    29 octobre 2015 ( #Petite Section )

    Travailler sur le sens du toucher dès l’école maternelle ne peut s’envisager sans évoquer, à un moment ou un autre, le rôle des mains. Il ne peut être question cependant de restreindre l’étude du toucher à ce que la main permet de connaître, ni de réduire...

  • Travail sur les lettres à partir des initiales.

    30 décembre 2015 ( #Petite Section )

    En petite section, il n'est pas encore question de lecture systématique, mais d'une immersion progressive dans le monde de l'écrit. L'un des vecteurs privilégiés est la reconnaissance de son propre prénom. Reconnaître son prénom confère à l’élève un sentiment...

  • Le tableau à picot

    16 décembre 2016 ( #Grande section )

    Durant les ateliers, nous avons débuté un travail à l’aide d’un matériel appelé ’tableau à picots’, qui vise à nous apprendre à suivre, décrire et représenter un parcours simple. Nous avons travaillé par groupe de 2 élèves. Le 1er réalisait un chemin...

  • Le tableau à picot

    15 mars 2016 ( #Grande section )

    Durant les ateliers, les élèves travaillent à l’aide d’un matériel appelé ’tableau à picots’, qui vise à leur apprendre à suivre, décrire et représenter un parcours simple. Les élèves essayent de réaliser plusieurs chemins avec le lacet sur le tableau...

  • L'ECOLE C'EST AUSSI DE BELLES AMITIES

    06 juin 2015

    L’école maternelle est rythmée par des passages qui traduisent en actes et en émotions la fantastique transformation du bébé en écolier. Ainsi jour après jour, celui-ci passe de maman à Madame, de la cuisine à la classe, du biberon au crayon, de moi à...

  • Princes et Princesses

    14 octobre 2016 ( #Petite Section )

    Nos petites sections ont fabriqué de jolies petites couronnes Le tout en image

  • Découverte de la lettre "D" en cursive

    02 novembre 2016 ( #Grande section )

    Pour que l’enfant commence à tracer les lettres avec son doigt et à ressentir physiquement cet exercice, on lui proposer un plateau assez profond rempli d’une couche de sable fin. Il peut alors s’exercer à dessiner les lettres qu’il connaît. En ce moment,...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog